pot 103/51 et influence du coude

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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pot 103/51 et influence du coude

Message par vector » sam. 08 sept. 2018 - 16:55

Bonjour

Je suis un plus tout jeune qui a connu les mobs à la fin des années 80 et qui s'y intéresse à nouveau.

Un truc qui m'a toujours interpellé, c'est l'influence du coude sur les performances des pots en ce qui concerne les 51 et 103. Tous les pots (à part les articulés à la fresco/sim) utilisent un corps de pot commun et ensuite les fabriquants soudent un coude différent selon que le pot soit pour 103 ou 51.
Or de part l'orientation différente de la sortie d'échappement sur ces deux moteurs, la longueur du coude varie de façon importante. Et on sait que cela a une influence sur l'accord du pot et donc ses performances.
De manière générale, le coude est beaucoup plus court sur 103, peut-être trop court et long sur 51, probablement trop long. La version 103 du pot sera donc adaptée à des diagrammes plus élevés et moins coupleux et vice-versa.

Je parle ici des pots de grande série. Le fabriquant ne se prend pas la tête à repenser le pot selon que la mob de destination soit un 103 ou un 51. On peut penser que ces pots ont été développés à peu près sérieusement au banc. Mais c'est forcément pour un modèle précis. Le marché des pièces adaptables m'a toujours semblé un peu plus orienté 103, en tout cas dans les années 80, début 90. Donc je pense que les pots étaient développés pour les 103 à la base. Ensuite le coude était adapté/allongé pour permettre un montage sur 51.

A l'époque, je privilégiais sur av10 les pots fresco articulés parce que le même pot se montant de façon indifférente sur 51 et 103, je me disais que les côtes du pot avaient bien été pensées à la base. Mais bon, c'était une théorie, je ne suis pas certain que ces pots étaient les meilleurs du moment pour 51.

C'est pourquoi je prends généralement les avis "généraux" sur les pots avec un grain de sel.
Après est-ce que longueur du coude influence beaucoup les performances, je ne sais pas. C'est un peu pourquoi je pose la question pour avoir des avis :D

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Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par vector » jeu. 08 août 2019 - 13:32

Avec le kenji, je suis confronté à un cas concret de cette histoire de longueur de coude.
J'évalue la différence de longueur de coude entre la version 103 et 51 à environ 5cm (d'après photos).
5cm cela correspond également à la variation de longueur du pot via le fonctionnement de la pompe.
Ce qui veut dire qu'au plus court le pot 51 est aussi long que le pot 103 au plus long...
Idéalement le fabricant aurait compensé la différence de longueur de coude en modifiant le corps du pot. Je dis bien idéalement parce qu'évidemment ce n'est pas le cas.

Par conséquent, le pot 51 est un pot très (trop) moyens régimes alors que si on y réfléchit le 51 a moins besoin de couple qu'un 103 surtout avec un kit 46 (rapport alésage/course, cylindrée supérieure).

Pour donner un chiffre précis, à fond, mon 51 prend 8300 tours avec le kenji position pot court (normale) et 7800 tours en position longue (en bloquant le fonctionnement de la pompe). Les 5cms de différence correspondent donc à environ 500 tours. En extrapolant, le pot en version 103 s'accorde environ 500 tours plus haut.

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Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par Jef » jeu. 08 août 2019 - 14:17

a une epoque, j'avais monté un pot de tobek sur peugeot, en coupant le coude, tout simplement. Une vraie merde !!! c'etait pas dû à la longueur du pot mais a la progessivité du coude (angle d'ouverture).

l'epoque ou j'expérimentais des trucs ^^
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.

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Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par TobecMania » ven. 09 août 2019 - 8:03

Le moteur du 103 est légèrement super carré, si on y ajoute un échappement avec coude court on a "en principe" un moteur avec plus d'allonge et de vitesse
Peut être pour ça que le 103 était plus populaire ?

En tout cas c'est vrai que les comparatifs échappement Mob Chop c'était souvent pour 103, encore une fois, le plus présent sur le marché

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Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par vector » sam. 10 août 2019 - 16:41

A mon avis, la popularité des 103 dans le domaine de la customisation a plus à voir avec leur esthétique que leur potentiel mécanique. Le seul réel avantage des peugeot sur ce plan dans les années 80, c'était une plus grande facilité à optimiser le variateur d'origine. Sur mbk, passée la modeste cage 4 billes, il fallait taper dans le variateur bidalot des kit CF, très chers, très peu répandus à l'époque et sans embrayage. A partir de la fin des années 80, la donne a un peu un changé, les variateurs sérieux pour le grand public ont commencé à apparaitre et le mbk profitait plus de la nouvelle mode de la compétition. Mais historiquement le 103 a plus bénéficié du tuning.

Jusqu'en 1988-89, quasiment tout le monde (les jeunes) s'en balançait des kit 50. La course plus courte des 103 était de ce fait plus un inconvénient qu'un avantage.
Le seul domaine où cela aurait pu représenter un plus était la compétition mais les 103 se sont vite fait laminer par les motobécane/MBK quand l'usine a commencé à s'y investir.

Jef, ta remarque me fait aussi penser que les pots à pompe perdent légèrement en performances car la géométrie du coude ne peut pas être aussi favorable que sur un pot classique.

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Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par jeanraoulducalbe » jeu. 05 sept. 2019 - 13:54

Pour info sur mon HM MVT G1 j'ai monté un Poppy Gold de 103 avec la corne du 51 et ça marche Nikel!

Beaucoup mieux en tout cas qu'avec mon pot doppler...
Je n'avais pas le budget pour un pot neuf et les poppy gold se font rare sur le bon coin...

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