Montage poulie, axe trop court ... desepaissir ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
kiwi74
Apprenti
Apprenti
Messages : 434
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:13
Localisation : Annecy (74)

Montage poulie, axe trop court ... desepaissir ?

Message par kiwi74 »

Bonsoir à tous,

je suis actuellement entrain de remonter une mobylette avec les pièces qui trainaient dans mon garage et il me manquait une poulie. J'en ai donc acheté une sur internet, voici le modèle : http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 4-1595.htm

Je ne pensais pas qu'il y aurait de problème et puis au moment de la monter, je me rend compte que la taille de l'axe (un axe de xr d'origine), s'avère trop petit pour pouvoir mettre les deux circlips. Il manque l'épaisseur d'un circlip.
Comment m'y prendre pour gagner cette épaisseur ?

Rogner sur le pignon, ou bien le cadre, où peut-être trouver un pignon plus fin ?
J'avoue ne pas savoir, et une petite aide serait la bienvenue.


D'avance merci,

Guillaume


Pour les titres, il suffit de ne pas mettre d'accent. C'est un bug que nous n'avons pas réussi à résoudre sans en créer d'autres...
Mbk 51 :

Kit airsal t6
Carters stocks
Vario Giraudo
Carbu 15 PHBG
Pot ninja g3
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Bonsoir !

Avant de faire une modif irréversible, perso je tenterais des petits trucs :wink:

La première question que je me pose : la poulie est elle adaptée... :? Une poulie faite pour monter sur toutes les machines à la fois, là comme ca à froid ca me titille...

Si le canon de ta poulie est adapté je regarderais deux chose :

- D'origine sur XR la poulie est calée avec des rondelles --> vérifier qu'il ne reste pas des rondelles collées par la crasse au nive du cadre. Ca peut etre le 1/2mm qui manque !

- Éventuellement avec une cale en bois et un marteau essayer d'enfoncer un poil de plus les roulements de la poulie --> ca peut permettre de gratter ce qui manque.

Si jamais tu dois vraiment limer quelque part, fait le sur la poulie !!! Evite d'attaquer les bagues en bronze du cadre --> durs à trouver et tres chiantes à changer...!
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
kiwi74
Apprenti
Apprenti
Messages : 434
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:13
Localisation : Annecy (74)

Message par kiwi74 »

Je ne sais pas comment est foutu le canon d'une poulie sur les peugeot, mais là il s'agit bien d'une poulie pourvue de cage à aiguille, faite pour tourner sur l'axe.
Pour info, la gorge de la poulie me semble bien étroite.

En ce qui concerne d'éventuelles rondelles oubliés, j'ai déjà vérifié et ce n'est pas le cas. Je vais voir ce que je peux faire pour enfoncer le roulement.

Merci pour ta réponse.
Bonne journée

P.S : reçu pour les titre :)
Mbk 51 :

Kit airsal t6
Carters stocks
Vario Giraudo
Carbu 15 PHBG
Pot ninja g3
kiwi74
Apprenti
Apprenti
Messages : 434
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:13
Localisation : Annecy (74)

Message par kiwi74 »

Alors pour vous tenir informé ...
J'ai testé avec une poulie doppler monté sur la mob d'un collègue, le résultat est identique.

J'ai essayé de serré avec un serre joint les "bagues en bronze du cadre", qui semble à leur place, sans succès.

J'ai finalement réussi à monter la poulie en enfonçant la cage à aiguille, et en mettant un circlip avec des oreilles "interne" utilisé pour les embrayages (les autres frottant contre la poulie).

Bref, ça marche, mais je suis quand même surpris par cette histoire.

Bonne journée à tous.
Mbk 51 :

Kit airsal t6
Carters stocks
Vario Giraudo
Carbu 15 PHBG
Pot ninja g3
Répondre