99Z

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
fred Z
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2016 - 19:50

99Z

Message par fred Z »

salut
comme promis je vais vous parler de ma mob : une 99Z dans un état correct , sans plus , pas toute d'origine , pas les bons clignos , pas le bon garde boue av , sinon le reste pas trop défraichi , maitre cylindre Shimano mort , couronne ar voilée ....
Des que l'on parle de Z les commentaires fusent : ouais ça marche d'enfer , c'est Zeu mob
:lol: :lol: , en fait c'est lourd , ça accélére bien 20 metres et aprés ça se traine lamentablement a 60!!!! le premier scoot d'origine te pourri en 2 secondes :oops: :oops: , la Z c'est un mythe total , elle est belle , mais c'est un veau !
il va donc falloir trouver quelques canassons pour rejoindre le bar PMU a une vitesse honorable .
a suivre !
Fred Z
il faut que je roule !!!!.... depuis tout petit déja , je suis tombé dedans , a 53 ans aujourd'hui cela ne se soigne plus !!!!
fred Z
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2016 - 19:50

99Z

Message par fred Z »

je commence par viré le Gurtner de 13 , a la place un petit SHA 16 , la pipe prends un coup de dremel pour faire le même diametre , la je m'aperçois qu'un des clapets est salement ébreché , le rebord de la lanterne en zamac est un peu creusé , pas top ... je remplace les clapets d'origine pas une paire de Malossi pour 51 , il font la même dimension , rien a retoucher , si ce n'est le plan de joint de la lanterne , elle est suffisamment épaisse pour etre reprise vu le dégat pas trop profond .
Résultat un peu plus de souffle , amélioré avec la suppression de l'opercule de la mitraillette du pot flute , un peu plus de bruit , mais pas pénible pour les concitoyens .
c'est pas terrible tout de même , l'engin reste peu véloce !
dans le même temps , une couronne ar en bon état a été montée , un maitre cylindre de Honda a pris place pour le frein av , j'ai trouvé en 2 secondes sur le net un raccord tip top pour mettre un bandjo en 10 sur la durite nylon du frein shimano monté par tobec a l'époque , les plaquettes de l'étrier av ont été remplacer par des plaquettes de frein a main de 2ch /ami 6 avec trés peu de modif , le résultat en puissance de freinage est correct pour un tel systeme , pas sur qu'il est plus la pêche qu'un tambour en bon état ....
Un jour est venu ou la chance était la : sur le bon coincoin , un kit Malossi 45.5 neuf pour EV50 ....l'occasion ou jamais de lui donner un peu de patate !
Le kit arrive , tout neuf , nickel !
Va falloir équipé le bloc dinosauresque a contre piston : a l'embase une cale en alu de 2mm , en haut rabotage du cylindre de 1.8mm, avec cela on a 163 l'échappement , un petit elargissement de la chambre de la culasse , squish a 0.9 mm pas plus ; c'est bon pour un engin sans détente et transmission d'origine , et le bouzin a contre piston semble bien fréle au niveau de la la bielle .... faut surement pas faire tourner cela trop vite et trop fort !
elle commence a rouler plus dignement cette Z ! c'est pas un avion mais au moins c'est pas la honte d'origine ,1500 km se parcoure sans accroc comme cela , elle marche comme une bonne grosse mob tranquille .
Et puis ce qui devait arriver ce produit : l'embiellage ridicule rend l'âme , le pied de bielle a la largeur minable prend vite du jeu , je stop de suite dés l'apparition du stacato pitoyable .
il va falloir passer a autre chose .... le contre piston prend le chemin de la poubelle , un vilo digne de ce nom va etre nécessaire a la suite des événements !!!
a suivre ...
Dernière modification par fred Z le sam. 02 janv. 2016 - 14:12, modifié 1 fois.
il faut que je roule !!!!.... depuis tout petit déja , je suis tombé dedans , a 53 ans aujourd'hui cela ne se soigne plus !!!!
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

De par sa conception, le vilo n'aime pas prendre de tours et plie ( à cause de la largeur important entre les roulements) avec un 45,5 ou tout cylindre un peu tapé à l'échappement. Il est prévu pour travailler sur le couple.

C'est pour ça qu'on monte très souvent un cylindre d'EV50 qui remplit environ 30% de plus que le Z d'origine. Vitesse réelle 65-70 et un SHA 15/15 gicleur 65 et allumage à 1,3 ; le SHA 16 n'apporte pas grand chose à part siphonner le réservoir.

Un pote est allé en Grèce avec un moteur identique que je lui avait fabriqué pour l'occasion. Ce moteur tourne toujours depuis, juste l'entretien courant, segments, clapets, roulements

Pour aller plus vite avec une 99Z, on ne peut travailler que sur la transmission ; soit modifier le pignon de sortie existant, soit adapter une autre couronne.
fred Z
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2016 - 19:50

la suite de feuilleton ....

Message par fred Z »

le vilo a contre piston étant passé de vie a trépas , il a fallu cogiter la suite ...
pour pouvoir utiliser le kit 45.5 pour EV 50 la seul solution : une paire de carter AV7 , des platines AV7 modifier par une greffe de platine de Z , et un bon vilo , j'ai pris un Dopler endurance . il a fallu retailler un poil les carters pour que le masses de vilo rentre dedans (2 mm dans le diametre ) , la c'est clair il n'ya pas de volume inocupé dans les carters :lol: .
une fois le tout assemblé , retaille des entretoise de culasse pour etre bien centré pour la courroie et roule bolide .
1er constat ça marche aussi bien , même mieux qu'avec le bloc de Z , autant de pêche au démarage et aprés ça monte vraiment mieux dans les tours ... ou était l'avantage du contre piston ..... je cherche encore ?????
je percois quand même un petit bruit pas net au ralenti , genre claquement de piston , vraiement pas fort mais présent , je m'inquiéte pas la mob file bien .
mais comme toujours , on en veut toujours plus ! , le kit Malossi est fait pour un carbu en 19 .... , avec le petit SHA de 16 il a faim ce moulin !
le probléme est la place pour loger un gros 19 .là je traine un peu sur le forums je vois une ou 2 prépa de Z avec des gros carbu : des montages de plombiers avec des pipes coudées a rallonge , que des trucs moches et pas vraiment fonctionnels ....
il va falloir faire les choses en grand : le choix s'oriente sur un SHB , pour des raisons de facilté évidente de réglage par rapport a un PHB , et puis il vient a son petit filtre camembert pratique et efficace .la pipe ; une Malossi 19 courte et droite (avec un tout petit angle vers le bas ) pas suffisant en tout cas pour que le gros SHB passe , donc , que les ames sensibles ferme les yeux et les oreilles , découpe de la banane du cadre , soudure de renfort en tole autour de la découpe , plus un renfort dans le V du cadre , c'est pas trop moche , et bien solide , c'est sur que je mérite l'excommunication immédiate par les amoureux de Tobec .... :twisted:
:evil:
voila le 19 SHB a l'aise dans la bête , il est livré avec un gicleur 95 , trop juste un 105 va donné le meilleur au kit , la lanterne a clapet d'origine a été bien sur été venturisé pour etre raccord avec la pipe .
8) aah voila du souffle , une bonne accélération , une pointe avantageuse , on va pouvoir rallier le bar PMU dignement et se gratter quelque scooter au passage , le moulin est bien coupleux a tout les régimes il grimpe assez haut dans les tours avec son pot flute .
reste le petit bruit évoqué tout a l'heure ...
a suivre ....
il faut que je roule !!!!.... depuis tout petit déja , je suis tombé dedans , a 53 ans aujourd'hui cela ne se soigne plus !!!!
fred Z
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2016 - 19:50

suite

Message par fred Z »

quoi de plus agaçant qu'un bruit sur un moulin refait de A a Z
vilo neuf , roulements neufs , piston cylindre neuf , cage aiguille axe piston neuve , et au ralenti un cling cling de plus en plus présent ...... :?
et pourtant la performance est bonne , une éxellente compression , rodage fait correctement , huile de grande qualité , en fin tout ce qu'il faut pour etre a l'abri de ce genre de soucis ....... :cry: :cry:
c'est pas possible de laisser cela ainsi , ça pue le probléme et la casse a venir !
démontage et vérife avec quatre yeux pour tout voir , rien de rien , pas jeu anormal , pas de trace bizarre , pas de felure , rien ....
grand moment de solitude :?: :?: :?: que ce passe t il :?:
et puis la nuit porte conseil .... ce sacré moulin il tourne a l'envers sur la Z :roll: :roll: contrairement a toutes les autre mob ; le vilo lui il s'en fout il est symétrique , mais le piston non , son axe est décalé ... pas de beaucoup juste 1 mm par rapport au centre , mais quand il est pas du bon sens on est a 2 mm de sa position normal .... et la ça craint , il est la mon cling cling !

la solution est simple : retourner le piston :lol: , dommage c'est pas possible a l'arrirere il a deux lumieres ....c'est la mierda !
la dessus bracelleti , artisan du miracle permanent , prend l'affaire en main : il me prend un piston Malossi neuf sur le quel il rebouche a la brasure alu la lumiere d'admission juste sous les segments = du grand art , on ne voit même pas l'endroit ou il a souder si ce n'est la couleur du métal d'apport , sur le nouveau derriere du piston , ouverture a la fraise des 2 lumieres d'admission , c'est un boulot superbe !

un fois tout remonté le moulin tourne nickel , plus de bruit bien sur , mais aussi plus cette vibration qui se faisait a la décélération vers les bas régime jusqu'au ralenti a disparue ... je pensait qu'elle était normale avec un 45.5 ... et ben non !

ce qui m'épate le plus c'est que j'ai pu voir souvent a droite a gauche dans les forums des montage de kit pour EV50 sur 99Z ou 95TT et jamais je n'ai entendu parler de cette histoire d'axe de piston , les mecs etaient super content du résulat .... alors que d'évidence cela se met a faire un bruit pourri trés rapidement , des que le piston prend un peu de jeu .....
au final la Z marche comme un avion , avec sa transmission d'origine , son vario d'origine , son pot flute : elle est ce que j'attendais d'elle , une grosse mob très rapide , coupleuse , performante au départ arrêté.
elle est agréable en ville avec ses départs canon d'un feu a l'autre , et elle ne fait pas honte avec une belle pointe dans le bout droit en campagne .
en tout les cas ce que l'on peut retenir c'est que ce moulin a contre piston indestructible en mode pépére se désintégre direct si on lui demande un peu trop , mieux vaut ne pas perdre son temps la dessus ....le revendre a un fan et passez de suite a un AV 7 + kit EV , ou a un AV10 avec n'importe quel kit , le tout en n'oubliant pas de retourner le piston
8) 8)
Fred Z
remerciement a : Braceletti pour son grand art de la brasure alu et
a Flucky qui sans le savoir m'a fourni un super condo d'allumage !!! qui fait oublier que l'on a un simple allumage a vis platinée , même quand sa tourne vite dans les tours ...
il faut que je roule !!!!.... depuis tout petit déja , je suis tombé dedans , a 53 ans aujourd'hui cela ne se soigne plus !!!!
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

Boarf c'est rien qu'une petite soudure
:oops:
Bon d'accord souder un piston en douceur demande un poil de doigté
Mais quand c'est pour la bonne cause
:D
Et puis on pouvait pas laisser le Fred avec son piston monté avec le décalage d'axe du mauvais côté
Et puis c'est pas trop compliqué à faire
On soude pour boucher l'ancienne lumière du piston
On fraise pour refaire de l'autre côté la lumière

Et en plus
Les ergots malossi tombent bien ! Même piston a l'envers !

Merci malossi

Une fois les lumières d'admission de piston retaillées sur l'ancienne jupe avant de piston on. Obtient un piston spécial. Inversé pour Z
Fastoche et efficace

Sur la Z ainsi équipée
Plus de vibration de bas régime
Plus de bruit de "piston slap"
Ce caractéristique claquement de jupe qui se produit à partir du Pmh quand le piston entre trop fortement En bascule
Et aussitôt des perfs améliorées !!!!
Et oui pour tourner à l'envers , il faut tout mettre à l'envers ! Y compris le désaxage du piston
Sinon
Cling cling cling .................crac .... Et merde !
:? :?
La prépa c'est beaucoup de réflexion et seulement quelques coups de lime
Pas l'inverse
Dicton de LAO TSEU
Un pote à moi qui roule en 88
:lol: :lol: :lol: :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Boarf ce n'est rien qu'un petit condo...

Pour mettre un gros carbu sur une 99z http://www.malossistore.eu/fr/produits/ ... &Search=Si
fred Z
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2016 - 19:50

petite pipe

Message par fred Z »

oui c'est pile poil celle la .... elle monte nickel avec 1 lame de scie a métaux + 3 gouttes de sueur : voici le résultat :lol: :lol: sur faut pas que je me fasse rattrapper par un ayatolla de la tobec d'origine ... en même temps faudrait qu'il soit en bagnole....
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
là c'est brut de décoffrage , juste un coup d'apprêt pour faire les essais sans rouiller , le trou derriére c'est pour attraper la vis du camembert :wink: , les renforts sont pas trop moche et surtout bien costauds , j'ai sauté quelques ralentisseurs sans que le cadre vrille ou plis ...... le SHB fait miracle sur la bête , avec la pipe courte il envoie sans temps de réponse , sans engorger , la Z a manger de la teigne et le trajet maison bar PMU s'abat a vitesse lumiére (d'échappement bien sur !! )

Fred Z
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
il faut que je roule !!!!.... depuis tout petit déja , je suis tombé dedans , a 53 ans aujourd'hui cela ne se soigne plus !!!!
grimeca06
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 16:25
Localisation : alpes maritimes
Contact :

Message par grimeca06 »

Tu peux mettre quelques photos de ton adaptation pour le frein avant ? STP

J'ai aussi une 99z dans le garage, mais pas de frein avant... Quelle daube ce shimano à purger par en bas :evil:
fred Z
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2016 - 19:50

99z

Message par fred Z »

SLT
l'etrier et disque sont ceux d'origine , seul le maitre cylindre a été remplacé par un jap's (honda 350 je crois ...) j'ai trouvé sur Ebay un bandjo avec un raccord a serrer sur la durite en nylon noir .
ça freine correct , on est loin de pouvoir faire un stopy .... mais c'est bien mieux que le Shimano pourrave d'origine .
pour ne pas se faire arnaquer avec des plaquettes d'origine hors de prix , tu prends des plaquettes pour frein a main de 2CH ou Ami 8 , elle s'adapte en 5 mn .... elles valent 10 euros les 4 chez Oscaro :wink:
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
il faut que je roule !!!!.... depuis tout petit déja , je suis tombé dedans , a 53 ans aujourd'hui cela ne se soigne plus !!!!
grimeca06
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 16:25
Localisation : alpes maritimes
Contact :

Message par grimeca06 »

Salut,
J'ai gardé un maître cylindre de 50cc au fond du garage dans le but de l'adapter un jour.

Ton "bandjo" est la solution parfaite 8) tu aurais les références qu'il faut prendre (pour le filetage de la durite de frein d'origine)

Pour les plaquettes, elles viennent de ma voiture ( Je roule aussi en 2cv :lol: ).


Merci :)
Répondre