[AV7] Differences entre moteurs

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

atreju (kris) a écrit :Je suis d'ailleur étonné qu'on trouve des av7 qui tourne de 1.1mm à 3 mm et ce meme avec des configs différentes et un remplissage différent
Tu as donné une partie de la réponse dans ta question... L'autre partie est le taux de compression.

Par exemple :

2,8 pour un AV3 ou une AV42 avec petit carbu de 10, petits transferts et petit échappement

3 pour une L75 (Ø47) avec petits transferts, carbu de 14 et culasse hémisphérique.

1,1 pour une D52 avec gros transferts, gros échappement (165°) gros carbu de 16, piston plat et culasse en casquette de jockey...

Le réglage de l'allumage se fait en fonction du taux de remplissage (de mélange air/essence) du moteur et du taux de compression.

Si le moteur remplit mal (petit carbu ou autre), que le taux de compression est bas et d'autant plus que le moteur tourne lentement (mauvaise homogénéisation du mélange par manque de turbulences), les molécules d'air et d'essence sont loin les unes des autres (loin étant tout relatif, hein), la combustion de l'essence se fera donc lentement , il faut donc mettre plus d'avance à l'allumage pour que le mélange soit complètement enflammé lorsque le piston passe le PMH.

A l'inverse, avec un carbu plus performant et une meilleure compression il faudra mettre moins d'avance, les molécules sont plus rapprochées, le mélange s'enflammera plus vite.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Oui, ca fait quand meme de sacrés différences, le d52 je crois que c'est meme 0.9mm.
Perso je ne ressens pas de différence à l'usage sur quelques dixièmes de différence de calage, j'ai souvent tout calé à 1.5 mm sans trop me prendre la tête mais je n'ai pas de vieilles machines type av3 ou av7 sous rempli.

Certaines de mes 40 aurait du être calée à 2 mm théorique au lieu des 1.5 que je mettais mais je n'ai pas vraiment ressenti de problèmes à l'usage

Ce qui ne veut pas dire que c'etait optimum...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Le D52 c'est bien 1,1.

À 1,3, elles ne démarrent même pas...
Répondre