Tu as donné une partie de la réponse dans ta question... L'autre partie est le taux de compression.atreju (kris) a écrit :Je suis d'ailleur étonné qu'on trouve des av7 qui tourne de 1.1mm à 3 mm et ce meme avec des configs différentes et un remplissage différent
Par exemple :
2,8 pour un AV3 ou une AV42 avec petit carbu de 10, petits transferts et petit échappement
3 pour une L75 (Ø47) avec petits transferts, carbu de 14 et culasse hémisphérique.
1,1 pour une D52 avec gros transferts, gros échappement (165°) gros carbu de 16, piston plat et culasse en casquette de jockey...
Le réglage de l'allumage se fait en fonction du taux de remplissage (de mélange air/essence) du moteur et du taux de compression.
Si le moteur remplit mal (petit carbu ou autre), que le taux de compression est bas et d'autant plus que le moteur tourne lentement (mauvaise homogénéisation du mélange par manque de turbulences), les molécules d'air et d'essence sont loin les unes des autres (loin étant tout relatif, hein), la combustion de l'essence se fera donc lentement , il faut donc mettre plus d'avance à l'allumage pour que le mélange soit complètement enflammé lorsque le piston passe le PMH.
A l'inverse, avec un carbu plus performant et une meilleure compression il faudra mettre moins d'avance, les molécules sont plus rapprochées, le mélange s'enflammera plus vite.