881 qui ne prend pas de tours ou qui manque de puissance

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Sacado
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 oct. 2014 - 11:49
Localisation : Caen

881 qui ne prend pas de tours ou qui manque de puissance

Message par Sacado »

Bonsoir à tous ! :)

Voilà je possède Motobécane 881 (moteur av10) que j'essaye de rénover depuis 1 an, aujourd'hui c'était le grand jour ! Premier démarrage ! La mob démarre au quart de tour ! Mais malheureusement elle manque cruellement de puissance, elle ne prend pas de tours ...

Image

Pour la Config:

-Kit Polini W
- Culasse malossi
- Vilvrequin Alfaere
- Kit roulement + spy renforcés
- Cage à aiguille Doppler
- Carter adige
- Pipe d'admission coudée de 15 polini
- Carbu 15 sha Dellorto gicleur de 70
- Transmission 11x56
- Allumage MVT
- Variateur d'origine avec modificateur de variateur Malossi avec jeu de galet fourni (ceux de poids intermédiaire)
- Pot d’échappement serpentin Dakar

Le premier essaie de démarrage fut un échec, l'avance de l'allumage était de 3.9 comme préconisé sur la notice mais la mob ne démarrait pas, actuellement l'avance et de 1.3 et la mob tient le ralenti


Quand j’accélère, à vide la courroie remonte le long du variateur mais ne va pas jusqu'à fond, le moteur ne recule même pas, une fois dessus la joue mobile ne se décolle même pas lors de l’accélération ...

Je retrouve des résidu d'essence (sorte de petites gouttes grasses et noires) sur la béquille, celle ci est dans l’alignement de la sortie d’échappement (à 20cm environ)

1er hypothèse :
Problème avec l'essence, la carburation est peut être trop riche, mais un gicleur de 70 ne me parait pas être trop gros...
Ah oui mon réservoir d'essence étant indisponible a cause d'un filetage mort, j'utilise provisoirement une bouteille d'eau... j'ai assuré l'étanchéité de la durite dedans avec de la colle chaude (pistolet à colle) et cette colle semble s'être dissoute avec l'essence (reste plastique blanchâtre dans le filtre a essence), c'est une énorme connerie de ma part, serait il possible que ma perte de puissance soit dut à cela ?

2ème hypothèse:
Le réglage de l'avance de l'allumage, j'ai essayé de le régler à 1.5, mais le problème reste le même

3ème hypothèse:
Problème avec le variateur, mon variateur est modifié avec le modificateur de variateur Malossi, si bien que la courroie ne touche pas l'axe du vilebrequin à l’arrêt, j'ai l'impression que le moteur est trop "compressé" sur le ressort ce qui l’empêche de remonter

4ème hypothèse
Manque de compression d'ou le manque de puissance, mais a vide quand je tourne le moteur j'ai bien une résistance élastique

Désolé pour le pavé :oops: en espérant que les données fournies soient suffisantes pour vous aider à régler mon problème

Merci pour votre aide, et à bientôt ! :D

Ps: J'essaierais de faire quelques photos et vidéos jeudi pour que cela soit plus clair
Dernière modification par Sacado le lun. 08 juin 2015 - 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Salut et bienvenue à toi !

Tu as deja pas mal réfléchi dessus, donc on va partir de ce que tu as dis et on élargira après.

1) Oui c'est une possibilité !
Nettoyage complet du carburateur et du filtre à essence ! Ca ne fera pas de mal ! Et trouver de quoi faire une nourrice qui resiste à l'essence !

2) Je ne maitrise pas les allumages MVT... Perso moi sur un AV10 je repasserais sur un origine avec CDI débridé calé à 1,3mm avant PMH le temps de régler tous les autres problèmes... Et je remettrais le MVT lorsque la bécane sera réglé correctement.
--> on limite les emmerdes et on règles les problèmes séparément.

3) Les Multivar ou Varplus de Malossi marchent normalement sans histoire... Ca arrive que le tambour d'embrayage se dégomme au bout de quelques centaines de bornes si on force de trop mais pour ca faut rouler :mrgreen:
Par contre le fait que le moteur ne bouge pas m'inquiète un peu... Le ressort moteur est-il monté correctement ? Est-il du bon model ?
Je sais que sur un de mes bitza j'avais monté un soir très tard un ressort moteur que j'avais en stock à l'arrache... Et c'est seulement quelques mois plus tard que j'ai compris que c'etait un model pour machine sans vario, donc avec une course tres réduite :roll:

4) Honnetement c'est le dernier truc à voir... Je ne pense pas que ce soit le problème...



Autre hypothese : Un pot d'échappement bouché... Ca arrive, surtout avec les serpentins...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Sacado
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 oct. 2014 - 11:49
Localisation : Caen

Message par Sacado »

Salut et merci pour ta réponse ultra complète ! :D

Je vais m'atteler au nettoyage du carburateur mercredi ! Avant de faire mon joint au pistolet à colle je me suis dit "si le plastique se dissous avec l'essence ça ne vas pas être bon ..." Mais impatience oblige je l'ai quand même fait ...

Les gouttelettes d'essence en sortie échappement te semblent normal ? Ce n'est pas un problème de carburation trop riche ?

Je vais essayer de retrouver l'allumage d'origine parmi mon bazar ...

Bon ça me rassure pour le varplus, car j'ai pas mal galéré à démonter le variateur ...

C'est le ressort d'origine, mais avec la courroie (qui me semblait trop courte) il ne vient pas reposer contre la butée du support:

Image

Huum c'est aussi possible: Pour tester j'ai pompé à l’intérieur avec une pompe de matelas, résultat le débit d'air et la résistance semble être la même qu'avec mon pot d'origine décalaminé

Après cette méthode ne doit pas être super fiable ... Mais si c'est le pot je ne vois pas comment le décalaminer :cry:

Ah oui je ne sais pas si ça joue, mais l'ensemble moteur a était acheté sur leboncoin à l'époque, il était vendu avec les carters mbk d'origine alignés au kit polini, un mauvais alignement pourrait-il être la cause de mon problème ?

Voila voila, bonne soirée ! :D
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Rastaf' a écrit :Perso moi sur un AV10 je repasserais sur un origine avec CDI débridé calé à 1,3mm avant PMH le temps de régler tous les autres problèmes... Et je remettrais le MVT lorsque la bécane sera réglé correctement.
--> on limite les emmerdes et on règles les problèmes séparément.

Autre hypothese : Un pot d'échappement bouché... Ca arrive, surtout avec les serpentins...
+1.

La courroie est Ok, le montage aussi ; le crochet est là pour ne pas que le moteur touche le garde-boue ou la bougie le cadre quand il n'y a pas la courroie.
Sacado
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 oct. 2014 - 11:49
Localisation : Caen

Message par Sacado »

Bonjour à tous ! :D

Je n'arrive pas à retrouvé l'ensemble cdi + bobine de mon ancien allumage ...

Quelque changement aujourd'hui:

Après avoir nettoyé mon carburateur j'ai décidé de "purifier" mon moteur de l'essence d'hier "pollué" par la colle plastique, et surprise lorsque je suis arrivé vers la fin du réservoir, une dizaine de seconde avant la panne sèche, le moteur a pris bien plus de tour et la joue mobile c'est superbement décollé du variateur ! :shock:

Je ne sais pas vraiment comment l'interpréter, serait-ce du à une carburation trop riche ?

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Ca y ressemble !

Ca fait parti des tests que l'on faisait quand je bossais en concession : fermer le robinet et voir en charge si juste avant la panne seche il y a une amélioration...

Il faut réessayer avec du mélange propre voir ce que ca donne deja...
Et si le probleme de richesse se confirme il faudra voir d'où ca vient...

Le gicleur ne me parait pas exagérément trop gros...
Tout dépend du filtre à air remarque...
Un pointeau mort a tendance à enrichir le mélange aussi.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Sacado
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 oct. 2014 - 11:49
Localisation : Caen

Message par Sacado »

C'est d'accord merci pour ta réponse !

Ah oui je me suis mal exprimé, j'ai "purifié" le moteur avec de l'essence propre bien sur.

J'ai déjà enlever 2 grilles du filtre à air pourtant ...
Sacado
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 oct. 2014 - 11:49
Localisation : Caen

Message par Sacado »

Bonjour à tous,

Mon problème semble être résolu ! :D

Il s'agissait du pot d’échappement:

Des petit grain de calamine venaient se bloquer à la sortie, je l'ai donc passé au feu, puis lors de chaque accélérations j'ai retiré chaque graviers de calamine venant se bloquer à la sortie, avec une petite tige en fer !

Merci pour vos conseils

Je posterais une photo de la bête une fois celle-ci terminée (il me reste encore la partie électrique à finir)
Répondre