50 Bidalot AC avec phbg 19
50 Bidalot AC avec phbg 19
C'est pour un ami.
Il est venu m'acheter un phgb 19 d'occas' pour mettre sur la config suivante :
Bidalot 50 AC stock
Bas moteur d'origine.
Boite à clapets Malossi pipe 19
Allumage Ducati
Pot Doppler (je crois)
Il prétend que le carbu est trop gros mais n'a essayé qu'un gicleur de 100 et un de 70.
Il m'a affirmé que son moteur fonctionnait correctement avec un sha15.
Il a donc bien un problème de carbu ...
La question est : phbg 19 TROP GROS ? ou MAUVAIS REGLAGE ?
Moi je penses qu'il est mal réglé mais lui pense que c'est trop gros.
Il est vrai que j'ai vu dans des config ou vidéo que ce kit était nourrit par un phbg 17.5 ...
Il est venu m'acheter un phgb 19 d'occas' pour mettre sur la config suivante :
Bidalot 50 AC stock
Bas moteur d'origine.
Boite à clapets Malossi pipe 19
Allumage Ducati
Pot Doppler (je crois)
Il prétend que le carbu est trop gros mais n'a essayé qu'un gicleur de 100 et un de 70.
Il m'a affirmé que son moteur fonctionnait correctement avec un sha15.
Il a donc bien un problème de carbu ...
La question est : phbg 19 TROP GROS ? ou MAUVAIS REGLAGE ?
Moi je penses qu'il est mal réglé mais lui pense que c'est trop gros.
Il est vrai que j'ai vu dans des config ou vidéo que ce kit était nourrit par un phbg 17.5 ...
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
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- cooldedeman_3
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qu'il s'achete une boite de gicleur allant de 80 à 90 deja pour voir...
Parce que entre un 70 et 100, c'est les deux extreme!
Ensuite, indépendamment du changement du carbu, il peut avoir une prise d'air (pipe montage souple ?)
tu peut mettre un carbu de 19 sur un moulin origine, tu vas consommer a crever pour rien gagner de mieux qu'avec un 15.
Mais a partir du moment qu'il est bien regler, sa passe...
Parce que entre un 70 et 100, c'est les deux extreme!
Ensuite, indépendamment du changement du carbu, il peut avoir une prise d'air (pipe montage souple ?)
tu peut mettre un carbu de 19 sur un moulin origine, tu vas consommer a crever pour rien gagner de mieux qu'avec un 15.
Mais a partir du moment qu'il est bien regler, sa passe...
banzai
Je ne penses pas qu'il ai des prises d'air puisque sa mob roule en 15sha.
Effectivement, entre 70 et 100 il y a un monde, mais pour lui ça marche pareil.
Je lui ai conseillé de tester un 90, 110 et 120 ...
Je suis retombé sur la formule de calcul de diamètre de carbu, en choisissant un régime max de 9500rpm et un quotient de préparation moteur de 0.75 ( entre 0.70 et 0.85 ) j'ai obtenu à peine 17mm
Après le quotient et le régime max ce ne sont que des suppositions ...
Effectivement, entre 70 et 100 il y a un monde, mais pour lui ça marche pareil.
Je lui ai conseillé de tester un 90, 110 et 120 ...
Je suis retombé sur la formule de calcul de diamètre de carbu, en choisissant un régime max de 9500rpm et un quotient de préparation moteur de 0.75 ( entre 0.70 et 0.85 ) j'ai obtenu à peine 17mm
Après le quotient et le régime max ce ne sont que des suppositions ...
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Il est pas fort équipé.
Mais j'ai refais le calcul du carbu avec 11000 rpm, ça ne change pas grand chose => 17.5
Après, j'attends de ses nouvelles aussi ! Mais c'est sur que si il espère avoir le gicleur en n'en possédant 2 seulement ...
Mais j'ai refais le calcul du carbu avec 11000 rpm, ça ne change pas grand chose => 17.5
Après, j'attends de ses nouvelles aussi ! Mais c'est sur que si il espère avoir le gicleur en n'en possédant 2 seulement ...
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- Rastaf'
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- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Faut arreter les délires...
Les formules empiriques qu'on trouve dans les bouquins ca donne une info théorique... Et ca reste des "formules de pouce" comme on dit...
Mon Bidalot AC avec allumage Moriyama d'origine et pot Ninja G2 CN tournait avec un PHBG de 21...
Je consommais à crever, mais ca reprenait mieux qu'en 17.5 ! Par contre niveau pointe pas mieux Normal !
Donc 19 trop gros, c'est une connerie.
Par contre est-ce vraiment utile ???
Si il s'en fout de sa conso alors qu'il garde le 19 !
Régler un SHA c'est deja pas toujours simple... Mais alors régler un PHBG c'est bien plus compliqué !!! Le problème vient de là, à n'en pas douter...
Qu'il règle correctement son carbu, et ca marchera ! Sauf si il a un autre problème...
Les formules empiriques qu'on trouve dans les bouquins ca donne une info théorique... Et ca reste des "formules de pouce" comme on dit...
Mon Bidalot AC avec allumage Moriyama d'origine et pot Ninja G2 CN tournait avec un PHBG de 21...
Je consommais à crever, mais ca reprenait mieux qu'en 17.5 ! Par contre niveau pointe pas mieux Normal !
Donc 19 trop gros, c'est une connerie.
Par contre est-ce vraiment utile ???
Si il s'en fout de sa conso alors qu'il garde le 19 !
Régler un SHA c'est deja pas toujours simple... Mais alors régler un PHBG c'est bien plus compliqué !!! Le problème vient de là, à n'en pas douter...
Qu'il règle correctement son carbu, et ca marchera ! Sauf si il a un autre problème...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
OK donc il a doit continuer à chercher le réglage.
Moi je pensais bien que le 19 c'était bon mais à force de l'entre dire que c'était trop j'ai eu un doute ...
Je vais lui faire savoir tout ça
Moi je pensais bien que le 19 c'était bon mais à force de l'entre dire que c'était trop j'ai eu un doute ...
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Si vous voulez la formule du carbu c'est: Niveau de prépa X (racine de cylindrée mm cube x rpm)
Donc exemple pour moteur d'origine: 0.75* x racine de 50 000 x 8000 = 15
Rien empêche de mettre plus ou moins mais ça donne vraiment une bonne idée
* niveau de prepa entre 0.75 et 0.85
Donc exemple pour moteur d'origine: 0.75* x racine de 50 000 x 8000 = 15
Rien empêche de mettre plus ou moins mais ça donne vraiment une bonne idée
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- Flucky
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- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Ca me fait marrer un "niveau de prépa" ; 0,75 à 0,85 de quoi ?
Pour moi le bon diamètre de carbu c'est en fonction de ce que le moteur peut aspirer, dépendant de la forme de l'admission et des clapets, des diagrammes, des transferts, de la culasse, des divers venturi d'échappement et du pot.
Et bien évidemment du comportement moteur que l'on souhaite en telle ou telle occasion.
Pour moi le bon diamètre de carbu c'est en fonction de ce que le moteur peut aspirer, dépendant de la forme de l'admission et des clapets, des diagrammes, des transferts, de la culasse, des divers venturi d'échappement et du pot.
Et bien évidemment du comportement moteur que l'on souhaite en telle ou telle occasion.
- Rastaf'
- Modérateur
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- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
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C'est bien ce que j'ai dit, c'est une "règle de pouce" ou formule empirique...
Pour le mec qui l'a établi elle a un sens car il a essayé de quantifier quelque chose qu'il pensait avoir bité...
Sauf que ca n'a rien de scientifique !!!
Hors contexte on bite queudal !
Pour le mec qui l'a établi elle a un sens car il a essayé de quantifier quelque chose qu'il pensait avoir bité...
Sauf que ca n'a rien de scientifique !!!
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- florent51xr
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- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
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+1, c'est son squich?
Les 3/4 des personne ne parle que de ça!! Sur mes moteur je m'occupe uniquement du volume de la chambre, le squich (il y a ce qu'il y a........) Pas 3mm non plus...
Personnelle je ne descend pas en dessous de 1mm surtout sur des moteurs AC, avec un volume de chambre "kivabien"
Après tout les essais que j'ai pu faire c'est ce qui marche le mieux!
Les 3/4 des personne ne parle que de ça!! Sur mes moteur je m'occupe uniquement du volume de la chambre, le squich (il y a ce qu'il y a........) Pas 3mm non plus...
Personnelle je ne descend pas en dessous de 1mm surtout sur des moteurs AC, avec un volume de chambre "kivabien"
Après tout les essais que j'ai pu faire c'est ce qui marche le mieux!
Il a pas touché à son kit donc il a le squish d'origine. Je n'ai pas été mesurer.
Le niveau de prépa c'est a estimer selon si tu as un vieux moteur d'origine (0.70) ou la totale+prepa diagrammes (0.85). De toutes façon, multiplier par 0.70, 0.75, 0.80 ou 0.85 ne crée pas un monde différence.
Le calcul fonctionne pas mal et ça aide à prendre des décisions quand on se lance dans la prépa d'un moteur que personne ne connait et sur lequel on a pas d'avis.
J'ai un 88cc à boite (vieux truc réalésé) légèrement prépa avec un 25phbh et un 28phbh testé mais inutile. Le calcul m'avait donné pour résultat +-24 !
J'ai fais le calcul pour du Pro Race 80, réponse +-29, les gars montent du 28 ... Bref ça marche pas mal quand même
Le niveau de prépa c'est a estimer selon si tu as un vieux moteur d'origine (0.70) ou la totale+prepa diagrammes (0.85). De toutes façon, multiplier par 0.70, 0.75, 0.80 ou 0.85 ne crée pas un monde différence.
Le calcul fonctionne pas mal et ça aide à prendre des décisions quand on se lance dans la prépa d'un moteur que personne ne connait et sur lequel on a pas d'avis.
J'ai un 88cc à boite (vieux truc réalésé) légèrement prépa avec un 25phbh et un 28phbh testé mais inutile. Le calcul m'avait donné pour résultat +-24 !
J'ai fais le calcul pour du Pro Race 80, réponse +-29, les gars montent du 28 ... Bref ça marche pas mal quand même
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- Dieu de la mob
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- Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
- Localisation : Metz (57)
Sauf qu'on peut prépa un pro race.
Flucky et Rastaf l'ont induit, si tu as des des diagrammes de porc et un balayage pourri ou l'inverse le "taux" de ta formule est complètement biaisée.
Le squish varie en fonction des carters des joints et des futs de cylindre, tu ferais mieux de le mesurer.
Un 88cc à boite ne dois pas tourner avec du PHBH, mais avec des carbu type 28/30 grand minimum ... (pour ça pas besoin d'être un génie, sur cross de 80cc on a que ça maintenant, les 24mm ne sont plus montés d'origine depuis les années milieu des années 90 ...)
Après on est dans une optique de perf, dans une optique de faire nawa on peut faire tourner à peut près tout avec à peut de chose près n'importe quoi ...
Flucky et Rastaf l'ont induit, si tu as des des diagrammes de porc et un balayage pourri ou l'inverse le "taux" de ta formule est complètement biaisée.
Le squish varie en fonction des carters des joints et des futs de cylindre, tu ferais mieux de le mesurer.
Un 88cc à boite ne dois pas tourner avec du PHBH, mais avec des carbu type 28/30 grand minimum ... (pour ça pas besoin d'être un génie, sur cross de 80cc on a que ça maintenant, les 24mm ne sont plus montés d'origine depuis les années milieu des années 90 ...)
Après on est dans une optique de perf, dans une optique de faire nawa on peut faire tourner à peut près tout avec à peut de chose près n'importe quoi ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Je profite du débat sur le diametre des carbus pour poser ma question, sur ma 51 mobcross (kit 47 airsal stock, culasse polini retravaillée, BM stock retravaillé, clapet origine, pas de pot pour le moment )
J'ai le choix entre un 15 PHBG et un 15 PHBG venturisé à 17mm et modifié type "label" (coté pipe raccourci)
J'avais le venturisé 17mm avant, et là j'ai remonté le 15 phbg stock en me disant qu'avec un plus petit carbu j'aurai plus de couple (vu que c'est un moteur coupleux en bas, que j'utilise a petit vitesse, qui ne prend pas enormément de tours, et que je cherche essentiellement du couple et de la reprise vu que c'est un usage cross)
j'ai raison d'avoir remonté le 15 a votre avis ?
J'ai le choix entre un 15 PHBG et un 15 PHBG venturisé à 17mm et modifié type "label" (coté pipe raccourci)
J'avais le venturisé 17mm avant, et là j'ai remonté le 15 phbg stock en me disant qu'avec un plus petit carbu j'aurai plus de couple (vu que c'est un moteur coupleux en bas, que j'utilise a petit vitesse, qui ne prend pas enormément de tours, et que je cherche essentiellement du couple et de la reprise vu que c'est un usage cross)
j'ai raison d'avoir remonté le 15 a votre avis ?
Je vais pas aller lui démonter son moulin pour mesurer son squish, il y touchera pas de toutes façons.
Je vous dirai quand il aura trouvé le réglage, si il trouve bien entendu ...
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- Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
- Localisation : Metz (57)
Fil d'étain dans le puit de bougie pour prendre une empreinte avec une rotation du moteur à vide, pis un pied à coulisse ...
D'accord avec David, c'est un compromis entre la vitesse des gaz et la surface, qui elle donne le couple général du moteur ... la plage d'utilisation à aussi un lien avec le carbu, mais franchement j'ai rarement senti un moteur parti plus tôt ou plus tard en fonction de la taille du carbu en lui même (on le sent plus on/off et moins plein avec un petit carbu, mais c'est plus du ressenti personnel dans les bras quoi ... ) ca tenait beaucoup des réglages/clapets etc ...
D'accord avec David, c'est un compromis entre la vitesse des gaz et la surface, qui elle donne le couple général du moteur ... la plage d'utilisation à aussi un lien avec le carbu, mais franchement j'ai rarement senti un moteur parti plus tôt ou plus tard en fonction de la taille du carbu en lui même (on le sent plus on/off et moins plein avec un petit carbu, mais c'est plus du ressenti personnel dans les bras quoi ... ) ca tenait beaucoup des réglages/clapets etc ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Le gars à finalement trouvé et monté un 17.5 ...
mdr
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