50 Bidalot AC avec phbg 19

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

50 Bidalot AC avec phbg 19

Message par Dudu666 »

C'est pour un ami.
Il est venu m'acheter un phgb 19 d'occas' pour mettre sur la config suivante :

Bidalot 50 AC stock
Bas moteur d'origine.
Boite à clapets Malossi pipe 19
Allumage Ducati
Pot Doppler (je crois)

Il prétend que le carbu est trop gros mais n'a essayé qu'un gicleur de 100 et un de 70.
Il m'a affirmé que son moteur fonctionnait correctement avec un sha15.
Il a donc bien un problème de carbu ...

La question est : phbg 19 TROP GROS ? ou MAUVAIS REGLAGE ?


Moi je penses qu'il est mal réglé mais lui pense que c'est trop gros.
Il est vrai que j'ai vu dans des config ou vidéo que ce kit était nourrit par un phbg 17.5 ...
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

qu'il s'achete une boite de gicleur allant de 80 à 90 deja pour voir...

Parce que entre un 70 et 100, c'est les deux extreme!

Ensuite, indépendamment du changement du carbu, il peut avoir une prise d'air (pipe montage souple ?)

tu peut mettre un carbu de 19 sur un moulin origine, tu vas consommer a crever pour rien gagner de mieux qu'avec un 15.
Mais a partir du moment qu'il est bien regler, sa passe...
banzai
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Je ne penses pas qu'il ai des prises d'air puisque sa mob roule en 15sha.

Effectivement, entre 70 et 100 il y a un monde, mais pour lui ça marche pareil.
Je lui ai conseillé de tester un 90, 110 et 120 ...

Je suis retombé sur la formule de calcul de diamètre de carbu, en choisissant un régime max de 9500rpm et un quotient de préparation moteur de 0.75 ( entre 0.70 et 0.85 ) j'ai obtenu à peine 17mm :shock:

Après le quotient et le régime max ce ne sont que des suppositions ...
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

Il pourrais monter un 24mm que ça marcherai aussi, le tout est d'être patient pour régler sont moteur au lieu de tester un gicleur trop gros et un trop petit...
franchement :roll:
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Il est pas fort équipé.

Mais j'ai refais le calcul du carbu avec 11000 rpm, ça ne change pas grand chose => 17.5

Après, j'attends de ses nouvelles aussi ! Mais c'est sur que si il espère avoir le gicleur en n'en possédant 2 seulement ...
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Faut arreter les délires...

Les formules empiriques qu'on trouve dans les bouquins ca donne une info théorique... Et ca reste des "formules de pouce" comme on dit...

Mon Bidalot AC avec allumage Moriyama d'origine et pot Ninja G2 CN tournait avec un PHBG de 21...

Je consommais à crever, mais ca reprenait mieux qu'en 17.5 ! Par contre niveau pointe pas mieux :roll: Normal !

Donc 19 trop gros, c'est une connerie.
Par contre est-ce vraiment utile ???
Si il s'en fout de sa conso alors qu'il garde le 19 !

Régler un SHA c'est deja pas toujours simple... Mais alors régler un PHBG c'est bien plus compliqué !!! Le problème vient de là, à n'en pas douter...
Qu'il règle correctement son carbu, et ca marchera ! Sauf si il a un autre problème...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

OK donc il a doit continuer à chercher le réglage.
Moi je pensais bien que le 19 c'était bon mais à force de l'entre dire que c'était trop j'ai eu un doute ...

Je vais lui faire savoir tout ça :D
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

J'avais un 19 rigide sur l'origine moi ... :lol: Ca marchait bien, en revanche j'avais l'impression de pas rouler longtemps. :lol:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Si vous voulez la formule du carbu c'est: Niveau de prépa X (racine de cylindrée mm cube x rpm)

Donc exemple pour moteur d'origine: 0.75* x racine de 50 000 x 8000 = 15

Rien empêche de mettre plus ou moins mais ça donne vraiment une bonne idée


* niveau de prepa entre 0.75 et 0.85
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
patrice22
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : mer. 31 oct. 2012 - 17:12
Localisation : cotes d'armor

Message par patrice22 »

en solex on roule en 28mm, alors 19 c'est pas trop gros pour son bidalot. faut quil prenne le temps de le regler c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ca me fait marrer un "niveau de prépa" ; 0,75 à 0,85 de quoi ?

Pour moi le bon diamètre de carbu c'est en fonction de ce que le moteur peut aspirer, dépendant de la forme de l'admission et des clapets, des diagrammes, des transferts, de la culasse, des divers venturi d'échappement et du pot.

Et bien évidemment du comportement moteur que l'on souhaite en telle ou telle occasion.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

C'est bien ce que j'ai dit, c'est une "règle de pouce" ou formule empirique...
Pour le mec qui l'a établi elle a un sens car il a essayé de quantifier quelque chose qu'il pensait avoir bité...

Sauf que ca n'a rien de scientifique !!!
Hors contexte on bite queudal !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
florent51xr
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2596
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
Localisation : cherbourg (50)

Message par florent51xr »

+1, c'est son squich?


Les 3/4 des personne ne parle que de ça!! Sur mes moteur je m'occupe uniquement du volume de la chambre, le squich (il y a ce qu'il y a........) Pas 3mm non plus...

Personnelle je ne descend pas en dessous de 1mm surtout sur des moteurs AC, avec un volume de chambre "kivabien"

Après tout les essais que j'ai pu faire c'est ce qui marche le mieux!
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Il a pas touché à son kit donc il a le squish d'origine. Je n'ai pas été mesurer.

Le niveau de prépa c'est a estimer selon si tu as un vieux moteur d'origine (0.70) ou la totale+prepa diagrammes (0.85). De toutes façon, multiplier par 0.70, 0.75, 0.80 ou 0.85 ne crée pas un monde différence.

Le calcul fonctionne pas mal et ça aide à prendre des décisions quand on se lance dans la prépa d'un moteur que personne ne connait et sur lequel on a pas d'avis.

J'ai un 88cc à boite (vieux truc réalésé) légèrement prépa avec un 25phbh et un 28phbh testé mais inutile. Le calcul m'avait donné pour résultat +-24 !

J'ai fais le calcul pour du Pro Race 80, réponse +-29, les gars montent du 28 ... Bref ça marche pas mal quand même :D
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Sauf qu'on peut prépa un pro race. :lol:

Flucky et Rastaf l'ont induit, si tu as des des diagrammes de porc et un balayage pourri ou l'inverse le "taux" de ta formule est complètement biaisée.

Le squish varie en fonction des carters des joints et des futs de cylindre, tu ferais mieux de le mesurer.

Un 88cc à boite ne dois pas tourner avec du PHBH, mais avec des carbu type 28/30 grand minimum ... (pour ça pas besoin d'être un génie, sur cross de 80cc on a que ça maintenant, les 24mm ne sont plus montés d'origine depuis les années milieu des années 90 ...)

Après on est dans une optique de perf, dans une optique de faire nawa on peut faire tourner à peut près tout avec à peut de chose près n'importe quoi ... :lol:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je profite du débat sur le diametre des carbus pour poser ma question, sur ma 51 mobcross (kit 47 airsal stock, culasse polini retravaillée, BM stock retravaillé, clapet origine, pas de pot pour le moment :lol: )

J'ai le choix entre un 15 PHBG et un 15 PHBG venturisé à 17mm et modifié type "label" (coté pipe raccourci)

J'avais le venturisé 17mm avant, et là j'ai remonté le 15 phbg stock en me disant qu'avec un plus petit carbu j'aurai plus de couple (vu que c'est un moteur coupleux en bas, que j'utilise a petit vitesse, qui ne prend pas enormément de tours, et que je cherche essentiellement du couple et de la reprise vu que c'est un usage cross)

j'ai raison d'avoir remonté le 15 a votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

le couple est délivré en fonction du remplissage du haut moteur : si ça remplit pas trop, moins de couple, moteur plus pointu...

plus tu remplis ton moteur, plus il monte vite en régime, délivre donc son couple et sa puissance...
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Je vais pas aller lui démonter son moulin pour mesurer son squish, il y touchera pas de toutes façons.

Je vous dirai quand il aura trouvé le réglage, si il trouve bien entendu ...
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Fil d'étain dans le puit de bougie pour prendre une empreinte avec une rotation du moteur à vide, pis un pied à coulisse ... :roll:

D'accord avec David, c'est un compromis entre la vitesse des gaz et la surface, qui elle donne le couple général du moteur ... la plage d'utilisation à aussi un lien avec le carbu, mais franchement j'ai rarement senti un moteur parti plus tôt ou plus tard en fonction de la taille du carbu en lui même (on le sent plus on/off et moins plein avec un petit carbu, mais c'est plus du ressenti personnel dans les bras quoi ... :lol: ) ca tenait beaucoup des réglages/clapets etc ... :wink:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Le gars à finalement trouvé et monté un 17.5 ...

mdr
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Répondre