Probleme filetage culasse malossi+Prepa airsal D.47

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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zebulon
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Probleme filetage culasse malossi+Prepa airsal D.47

Message par zebulon »

Salut !

J'ai acheté une culasse malossi sur le bon con (Bon prix, j'ai sauté sur l'occase), c'est une malossi AC, 45,5mm, avec décompresseur.

Le filet d'origine a été changé par un hélicoil.

Probleme :

Une bougie ES (culot long) est trop longue, le filetage de la bougie dépasse du filetage de la culasse à l'intérieur.

Une bougie HS (culot court) est trop courte, meme vissée a fond, le filetage de la culasse n'est pas entièrement utilisé. Du coup l'electrode est a peine dans la chambre d'explosion.


Quelques mesures :

Filetage ES : 16mm
Filetage HS : 9mm

Filetage culasse : 13mm

Quand j'ai remarqué ça, je me suis rappelé que il y a quelques temps de ça Flucky m'avait proposé une culasse malossi AC 45,5mm, et finalement après vérifs qu'elle ne serait pas utilisable car elle avait un filetage trop long pour du HS et trop court pour du ES.

J'ai recontacté le vendeur pour lui demander, selon lui c'est a cause de l'helicoil que ça ne correspond pas aux filetages ES et HS (sous entendu l'hélicoil ne serait pas aux dimensions de l'origine niveau longueur) mais qu'il fallait utiliser du HS.

Etant donné que j'ai acheté la culasse a Rezé(44) (donc dans le coin de chez Flucky) je me demande si ce n'est pas une seule et unique culasse :roll:

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Dernière modification par zebulon le mer. 05 juin 2013 - 21:49, modifié 1 fois.
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david1973
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Message par david1973 »

tu peux poster des photos des deux côtés de la culasse ???

à priori l'hélicoil devrait dépasser d'un côté ou de l'autre, non ??? :icon_scratch:
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Message par zebulon »

Coté pile :

Image

Coté face :

Image

Avec Bougie HS vissée a fond :

Image
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Message par patrice22 »

salut ton filet rapporte depasse un peu dans ta chambre,faudrait peu etre essayer de le "raboter"un poil pour que ton electrode soit un peu mieux placee.
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Message par david1973 »

côté intérieur tu sais peut être retailler ce qui dépasse, avec un dremel ???
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Message par zebulon »

L'helicoil a été replié dans la chambre, c'est pas ce qui le tient un peu en place ?

Si je supprime ce "bourrelet" ya pas un risque que l'hélicoil finisse par bouger ?

Je peux le raboter, mais ça ne rapprochera pas la bougie !
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Message par david1973 »

l'hélicoil est censé être vissé dans la culasse, et il doit être freiné par le haut, mais j'en n'ai jamais posé je sais juste la procédure de montage.....
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Message par zebulon »

Effectivement, coté extérieur, l'hélicoil a l'air d'avoir un rebord qui le bride et l'empeche d'etre vissé plus ?

Dans ce cas je dois pouvoir arrondir a la dremel coté intérieur.


Donc faut croire que c'est du HS pour cette culasse ?

Il existe d'autre tailles a part HS et ES ?
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Message par david1973 »

il y a tellement de références dispo chez NGK, c'est de la folie......
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Message par zebulon »

Ca serait bizarre que malossi est fait une culasse avec une bougie spécifique a cette culasse...
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Message par DataMAX »

Et sous la couche de graisse, t'arrive à voir comment c'est foutu côté anti-parasite ?
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Message par zebulon »

Oui je viens de nettoyer la culasse, il n'y a rien a voir, l'helicoil est a niveau par rapport a la culasse, il est vissé a fond.
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Message par Flucky »

Ma culasse est toujours chez moi, je ne me permettrais pas de vendre ce genre de truc :wink:

Et c'est un modèle sans décompresseur.

L'hélicoil n'est pour rien dans l'affaire, s'il dépasse on le coupe à la longueur qu'on veut.
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Message par zebulon »

Oui, et le vendeur m'a dit que la culasse venait de Vendée donc bon.

Je suis passé chez mon pro tout a l'heure avec la culasse, il m'a dit qu'il n'y avait pas d'intermédiaire en HS et ES. Il a aussi regardé son catalogue NGK, Il m'a dit qu'il n'y avait pas la bonne taille dans ce diametre. Après ça ne serait pas le meme diametre.

Donc je pense que je vais ebavurer le bout de l'helicoil coté intérieur, et monter une HS.

Sinon HS : je vais profiter de déculasser pour préparer mon cylindre airsal 47mm, je vais le caler de 2mm pour mettre le piston au niveau de la lumière d'échap au PMB, et élargir de 2mm l'échappement de chaque coté.

Pas la peine de raboter l'échappement vers le haut ? (au risque de percher le couple encore plus haut dans les tours ?)

Le cylindre sera resurfacée au tour par un pote (ou un prof) a l'atelier GMP, y a t-il des consignes spécifiques a donner pour le resurfacage d'un cylindre ? (niveau coef de rugosité etc...)
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Message par david1973 »

ne pas oublier de tracer une rainure dans le nickasyl, au niveau où tu vas raboter le cylindre, pour éviter que le nicka ne s'écaille....

pour se faire, tu positioinne ton piston à la distance où arrivera le plan de joint (ici, 2 mm plus bas que le plan de joint d'origine), et tu traces tout le pourtour sur la chemise avec une pointe....

2mm de chaque côté pour l'échappemetn j'ai peur que ça fasse beaucoup, ne touche pas à la hauteur globale, ça ira bien....
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Message par akiro85 »

Sinon tu peux essayer de te faire une petite entretoise avec de la pate à joint pour une es.
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Message par david1973 »

mauvaise idée la pâte à joint : avec la pression qui règne là haut, ça va vite se barrer....

à la limite, mettre une rondelle supplémentaire....
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Message par zebulon »

Merci David pour le conseil pour le cylindre ;)

Pour l'ES, il faudrait mettre beaucoup de rondelles pour la mettre au bon niveau, c'est risqué...
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Message par Rastaf' »

Une entretoise n'est pas un empilement de rondelles :wink:

Dans les années 90 j'avais acheté une bague (entretoise) qui permettait de monter des bougies ES sur les culasse HS d'origine...
Je m'en servais pour monter des bougies de voiture sur mob, ca me revenait beaucoup moins cher :mrgreen: (J'ai arreté avant de percer un piston, je vous rassure...)

Il te faudrait une bague "sur mesure" pour passer une bougie ES dans cette culasse...
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Message par cooldedeman_3 »

sa existe encore cette entretoise...

http://mir35.com/accessoires-allumage-c ... gue--.html
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Message par zebulon »

Ah oui c'est pas mal cette idee ! Mais pour moi entretoise maison obligatoire puisque mon filetage ne corrrespond deja pas a du HS !

Pas la peine de tarauder l'interieur de l'entretoise ?

J'ai envoyé un mail a malossi, car j'aimerai bien savoir pourquoi ce filetage, on verra si ils repondent...
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Mais pourquoi contacter le fabriquant ? La culasse a été modifié, ils ne prendront peut-être pas la peine de te répondre. D'origine c'est du standard, c'est le bonhomme qui l'a modifié qui a dû se louper quelque part ?!
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Message par zebulon »

Non ! Flucky a la meme, non réparée, c'est le meme probleme !

Et l'hélicoil doit faire tout au plus 2mm de plus que le filet d'origine...

Et d'ailleurs, dans mon mail je n'ai pas parlé d'hélicoil, comme ça...
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Message par zebulon »

Je vais enlever 2 mm sur le haut du cylindre, par contre le plan de joint fait moins de 2mm (1,5mm environ), du coup le plan de joint va etre "taillé" dans la première ailette, c'est pas grave ?

PS : Pas de réponse de malossi...
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Message par david1973 »

non, c'est pas grave, faut juste couper les 4 pans de l'ailette en question pour ne pas qu'elle reste collée à la culasse...

bien sur la coupe doit se faire le long des 4 gougeons de cylindre, en "carré"....
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Message par zebulon »

Je suis pas sur d'avoir compris, il faut virer le premier etage d'ailette en faisant une coupe tout autour du plan de joint ?
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Message par david1973 »

exactement, j'ai pas l'impression d'avoir expliqué ça correctement, mais c'est ça !!!! :wink:
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Message par zebulon »

Et si le premier etage d'ailette ne touche pas la culasse c'est pas la peine ? (car entre le plan de joint du cylindre et les ailettes de la culasse, ya deja le JDC et le plan de joint de culasse, ca fait pas loin de 2mm ca.

Vu qu'une rabotant le plan de joint de 2mm on va forcement raboter l'ailette.

Parce que c'est quoi le mal si ca touche ?
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Message par david1973 »

vu la température, y a un risque de fonte des deux éléments, fauit laisser un peu d'air entre les deux pièces ....

en outre, c'est plus difficile d'avoir une planéité parfaite avec une ailette entière qu'avec un simple plan de joint.....
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Flucky
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Message par Flucky »

Je pense que la mienne a été (mal) reprise au niveau de la chambre.

Elle va finir à la fonderie, je pense...
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