Probleme filetage culasse malossi+Prepa airsal D.47

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
zebulon
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Message par zebulon »

La mienne j'ai pas l'impression que le dome est été rectifié...


Mets la de coté Flucky, tu t'en serviras pour caler un eventuel prochain achat dans le colis, de chez toi à chez moi :lol:

A part ça, la lumière d'échappement est préparée, j'ai elargi de 2mm de chaque coté a la dremel, reste les finitions, l'ebavurage et après ressurfacer le cylindre au tour.
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Message par zebulon »

Pour revenir sur ce que a dit David1973, sachant que le plan de joint de culasse fait un peu moins de 2mm d'épaisseur, et que je vais devoir retirer environ 2,5mm (en comptant les joints d'embase), il vaut mieux que je découpe l'ailette avant ou après le resurfacage ?

La découper après, ça peut permettre d'eventuellement de la garder si elle ne gène pas.

Mais du coup je risque d'avoir un plan de joint mal délimité si je laisse l'ailette.

L'enlever ne va pas compromettre le bon refroidissement du cylindre ? (en plus de faire bizarre d'avoir un gros espace entre la première ailette du cylindre et la culasse.

Si je l’enlève il faut que je coupe comme ça sur le trait rouge ?

Image


Et j'ai une question pour les joints d'embase, vu que je mets 2 cales, il faut que je mette 3 joints papier obligatoirement ? (1 entre le carter et la première cale, 1 entre les deux cales, et un dernier entre la 2eme cale et le cylindre ?)
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Message par david1973 »

oui c'est comme ça qu'il faut tronçonner l'ailette, pas d'autre alternative, même si esthétiquement c'est space, ça ne gêne pas trop le refroidissement vu l'espace entre le cylindre et la culasse, et ça sera plus facile à surfacer sans le superflu, c'est évident....

concernant ta cale, y a pas moyen d'en avoir une (ou d'en faire une) qui fasse 2mm ? plus y a de joints, plus tu as de chances d'avoir des fuites/prises d'air....
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Message par rems »

je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes à vouloir absolument enlever cette ailette ^^


Image
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Message par david1973 »

pourquoi tous les fabricants de cylindres se cassent la tête à matérialiser un plan de joint qui soit distinct de l'ailette ??? parce qu'il faut laisser un espace d'air entre la culase ET le cylindre pour le refroidissement, et pour éviter un défaut de planéité prévisible dû à une chauffe excessive....
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Message par zebulon »

A bah moi si je peux la laisser et qu'elle ne touche pas la culasse avec surfaçage ça me gène pas ! Je vais la laisser, et je verrai directement avec la personne qui va me le passer a la fraiseuse a commande numérique.

merci pour cette photo Rems, ça me donne une idée du rendu final.

David : J'ai reçu tout juste aujourd'hui mes deux cales de 1mm donc... :?

Vu que je veux rester en 2x1mm je dois bien mettre 3 joints d'embase pour avoir une bonne étanchéité ?

Et pour l'ailette, si une fois resurfacé, il y a un espace meme petit entre l'ailette du cylindre et la culasse, c'est bon quand meme ? Le tout est qu'il n'y est pas de contact c'est ça ?

Car l'épaisseur du plan de joint de la culasse+l'épais joint de culasse Airsal, ça doit deja donner dans les 3mm au moins.
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Message par 103peugeot »

Déjà se n'est pas un hélicoil et heureusement.

C'est une douille fileté, bien plus approprié pour cette utilisation.

La bougie évacue sa chaleur par son filetage, avec un Hélicoil qui ressemble a un ressort, la surface est plus réduite.

La, ou le type est un blaireau et a monter une douille pour culot long a la place du culot court, se qui fait que sa dépasse dans la chambre ou la porté du joint de bougie a été surfacé.

Vire toute cette merde qui dépasse dans la chambre.

Quand tu aura tous nettoyé, regarde si le bout du culot de la bougie arrive a fleur de la chambre, si sai OK alors sa roule, s'il est encore trop en retrait, faut surfacer la porté de bougie.

Ne pas utiliser la bague de compensation culot long/court, toujours pour l'histoire d'échange de chaleur entre bougie et culasse par le biais des filets
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Message par zebulon »

Oui mais apparament non, Si Flucky passe par là, il pourra confirmer (voir mettre des photos de chaque coté de sa culasse qui est la meme) :

D'origine cette culasse n'est prévue ni pour culot long, ni pour culot court.

C'est un filetage intermédiaire... va savoir pourquoi.

Celle de Flucky n'a pas été réparée. c'est encore le filetage d'origine il me semble.

Alors soit une culot court mais je vais avoir un volume de chambre plus important, soit je mets une culot long, et je me fait une entretoise qui va bien pour faire correspondre chaque fin de filetage, car la avec une culot long, le filetage de la bougie dépasse !

Je pense que la 2eme solution est la meilleur.

La porté de joint de la bougie n'a pas été modifiée il me semble.
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Message par 103peugeot »

Une bougie a culot intermédiaire sa n'existe pas.

Donc si d'origine sait comme sa, sait que Malossi les a louper et les a vendu quand même.

des solutions techniquement propre il ny en a que 2

Tu meule se qui dépasse et tu pose une bougie a culot court, si elle arrive a ras, sait bon.

Si elle est en retrait il faut creuser la chambre pour la mettre a ras, et surfacer le plans de joint pour regagner le volume supplémentaire.

Si rien de tous sa n'est envisageable sait a la poubelle.

La bague de compensation, oui je sait que le frère du cousin du neveu roule comme sa en MotoGP et gagne des courses sans problème, sa reste de la merde car tu fait perdre a ta bougie une partie de sa capacité a évacuer sa chaleur.

Après sai toi qui roule et qui paye

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Message par zebulon »

J'ai raboté un peu ce qui dépassait, j'ai mis une coulot court sans son joint, ça donne un truc pas mal, filetage bougie a raz du filetage de culasse.

Mais sans le joint... Est-ce que il est vraiment utile ce joint-rondelle ?
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Message par Flucky »

Oui, sinon au bout de quelque temps tu n'arriveras pas à dévisser ta bougie.

De plus comme indiqué sur la doc (origine Champion) de 103P, on a un échange thermique très important par là, je ne sais pas si une modif va perturber.

Perso, je vais essayer de rabaisser le filetage en partant du haut, foutu pour foutu
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Message par zebulon »

Ok, tu me diras si tu as réussi a faire quelque chose de bien.

Perso, je vais remettre le joint de la bougie et faire au mieux.
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Message par 103peugeot »

Le joint est obligatoire, étanchéité et aussi transmission de chaleur

Quand tu amène ton cylindre a surfacer a ton pote, tu amène aussi ta culasse.

Et tu demande a se qu'il te surface la porté de bougie, pour que la fin de ton culot (bougie culot court) arrive a ras de la chambre quant ta bougie est serré avec un joint.

Et hop plus de probléme :icon_cheers:
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Message par zebulon »

Bon bah je vais aussi ressurfacer la porté de joint de la bougie de 2mm, car on voulant enlever un peu au dessus a la dremel, j'ai fait un plan de joint complétement pourri, donc je vais faire passer la culasse aussi a la fraise.
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Message par DataMAX »

103P: Tu conseilles l'utilisation de graisse sur le filetage ? Si oui, laquelle ? Cuivre ?
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Message par david1973 »

graisse graphitée, ou cuivre, c'est kif kif....
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Message par zebulon »

Petite question de joint.

J'avais un peu mal estimer l'épaisseur d'un joint d'embase.

Du coup si je cale de 2 cales de 1mm + 3 joints d'embase (un entre chaque), ça cale un peu trop haut (environ 0,5mm de trop)

Ma question est : Si je monte mes 2 cales avec aucun joint papier mais que je les montes à la pate a joint, l'étanchéité sera quand meme bonne ?

Car je pense (je peux me tromper) qu'un joint est plus épais qu'une épaisseur de pate a joint.

Car j'ai regardé, le calage idéal serait de 2 cales de 1mm + 1 joint papier.
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Message par Flucky »

Ou tu les colles à l'époxy après avoir poncé ou sablé un peu, bien serré dans un étau entre 2 trucs solides ça te fera une cale de 2mm
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Message par zebulon »

Ouais, mais ça n'empeche pas qu'il y aura toujours 2 joints papier a mettre.

Moi je souhaiterai en mettre aucun et mettre que de la pate a joint. Mais je voudrai etre bien sur que ça ne posera pas de probleme....
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Message par Flucky »

C'est Jef le spécialiste de ça :mrgreen:
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Message par zebulon »

Allé Flucky ! t'as bien ta petite idée ?! :D
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Message par Jef »

Moteur a la pate a joint ok, sauf pour la culasse. Epaisseur tres faible
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par zebulon »

On peut remonter un moteur avec que de la pate a joint sauf au joint de culasse, c'est la règle a retenir ?

Quand tu dis "Epaisseur très faible" tu veux dire qu'un joint en pate a joint a une épaisseur bien moins conséquente qu'un joint papier ?
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Message par Jef »

Mes moteurs de piste sont remontes sans joint papier. Par contre faut verifier des fois.
Oui epaisseur plus faible que du papier
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par zebulon »

Ok merci ! tout ce que je voulais savoir :D

En théorie, le cylindre et la culasse devraient etre usinés la semaine prochaine.
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Message par zebulon »

Salut !

Cylindre passé à la fraiseuse CN : -2mm, l'ailette n'a quasiment pas été touché au final....

Image

Montage dans un étau, du coup la surface n'a pas parfaitement parallèle, 0,4mm d'erreur... m'enfin ça devrait pas changer grand chose j'espère (moteur un peu de biais d'un poil de c*l)
Mais la surface de joint est impeccable !

ce que ça donne maintenant sans cale ni joint :

Image


Le bon compromis va etre une cale de 1mm + 3 joints enduis de pate a joint.

et culasse passée a la fraise a resurfacer :

Image

Impec :

Image

Remontage demain, hate de voir ce que ça donne :)
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Message par matrhack »

C'est ton plan de joint qui est en biais de 0.4mm ? c'est pas top top quand même a mon gout ... :oops:
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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Message par Flucky »

Même problème avec un Airsal T6 ; ça ne vient pas des plans de joint mais de la fonderie des ailettes.

Image
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Message par zebulon »

Ah ouais marrant ! Quasi pareil ! Tu as enlevé combien sur ce cylindre ?

Le defaut de 0,4mm va juste mettre le moteur en biais de 0,4mm, a mon avis ca represente vraiment rien du tout pour un moteur monté sur silentbloc.
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Message par 103peugeot »

le squish va être bizarre
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