Allumage MVT

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Allumage MVT

Message par miky »

Salut à tous.

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, je n'avais pas trop le temps (entre les cours et la 4L, je n'ai pas le temps de m'ennuyer).

Bref, j'ai récupéré aujourd'hui un allumage MVT rotor externe pour MBK 51.

Première question: Il s'agit de quel modèle? Il y a marqué 2001 sur le rotor, le stator est en forme d'étoile et on dirait qu'il y a deux capteurs l'un à côté de l'autre. Désolé, je n'ai pas de photos. Le truc des deux capteur, je pense que c'est un avance variable.

Deuxième question: Comment se cale-t'il? Je ne connais pas la valeur de l'avance, mais je devrais la trouver une fois que je saurais de quel modèle il s'agit, et je n'ai pas vu de repères de calage. J'ai donc fais des repères au PMH quand je l'ai démonté en espérant qu'il était bien calé.

Je pense qu'il s'agit d'un millénium mais je ne suis pas sûre, ce n'est pas trop mon domaine. Si c'en est un, est-ce qu'il y a un gain réel ou c'est juste de l'adaptable type origine?

Merci d'avance.

Bonne soirée.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
monprojet51
Technicien
Technicien
Messages : 982
Inscription : dim. 25 janv. 2009 - 19:43

Message par monprojet51 »

Oui en effet c'est bien un MVT millenium et en effet il peut etre en avance variable mais il me semble qu'il faut un boitier spéciale vendue a part de l'allumage..
niveau perf a ce que j'ai entendue il te fait gagner a peut prés a tout les régime... UN peu en accel et en pointe.. C'est un allumage trés convenable pour un usage sur route !
Pour le calage les expert tant dirons plus...
MBK 51 Verte
carbu 17.5 PHBN
Pipe doppler en 19
clapet Adige
Pot Giannellie Poppy Gold
Athena pour le moment stock
Vario bidalot plage de 100mm
Carters prépa, et plus ou moin aligner
Vilo doppler ER1
Mon forum> Besoin de monde www.vosprojet51.forumactif.com
Mon blog
www.monprojet51.skyblog.com
105 km/h en 12/56
Alex...
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 10155
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04
Localisation : Aix / Montpellier

Message par Alex... »

Très difficile à dire sans photo, z'en ont fait quelques uns quand même, mais beaucoup aussi sans changer le nom.... série 1, 2, 3 millénium...

changer tout simplement les bobines HT pour des perfs différentes ??

Le mien était callé à 4.5mm avant le pmh
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Salut. Je sais que ce n'est pas facile sans photo mais je n'ai pas d'APN.

Le stator est en étoile, il y a deux capteurs, un bobinage pour l'allumage et trois bobinages pour l'éclairage. Dessus, il t a noté 5C7 et plus loin 02. Le rotor a 8 trous, il y a noté dessus 2001 et 4806. Le CDI est un RJ062x.

Visuellement, il ressemble à un millénium, je pense qu'il est à avance variable car il y a deux capteurs.

Voilà pour la description.

Le problème, c'est que d'après mes recherches, si il est à avance variable, il faut le caller à 4.5mm et si c'est un avance fixe, à 1.3-1.5mm, et je n'est pas ce lampe stroboscopique pour le tester.

Merci de bien vouloir m'aider.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Merci quand même pour les infos.

Alors hier, j'ai décidé de monter cet allumage. Rien de compliqué, il faut faire ça calmement sans vouloir que ça soit fini avant d'être commencé. J'ai décidé de le caler à 4.5mm car d'après mais recherches sur la toile, je pensais qu'il était à avance variable.

J'ai ensuite démaré la mob, je l'ai laissé chauffer et je l'ai essayé? Je confirme qu'il est à avance variable parce que ça envoie du bois. Maintenant, ça pousse bien, pourtant, je n'ai pas reréglé le vario, ni la carburation suite à cela. Je n'ai même pas changé l'essence qui doit bien avoir 3 mois.

On sent bien la différence. Pour le prix que je l'ai eu (gratuit!), je suis assez satisfait.

A+
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Répondre