Guide courroie, besoin d'info

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
gel
Apprenti
Apprenti
Messages : 636
Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
Localisation : aude (11)/Ventabren(13)

Guide courroie, besoin d'info

Message par gel »

J'aurais besoin d'un conseils ou deux ...
C'est au niveau courroie, en effet j'en possède 3 trois modèles différents, une malossie crantée 67217
une hutchinson crantée renforcée
une ventico hyper renforcée kevlar

On faisant un test j'ai un comportement qui varie énormément, j'en déduit donc que niveau longueur, largeur, hauteur et angle cela a un impact sur l'ouverture du variateur et par conséquent surles performances.

Voila ce que j'ai pu constater:

Avec la malossi la mob tire court, elle monte beaucoup plus vite dans les tours mais elle n'a pas trop d'allonge, obligé d'utiliser la pédale de lanceur pour utiliser toute la plage de variation...cela laisse penser que soit mon ressort moteur est trop dure, soit mon vario est trop légé...

Avec la ventico hyper renforcée, c'est tout le contraire...elle allonge mais à beaucoup moins de reprise en bas régime, en plus elle se retourne, je pense que j'ai un léger problème d'allignement et comme elle est très raide elle se retourne direct.

Avec la hutchinson j'arrive à exploiter de façon la plus polyvalente le moteur, reprise correct bonne allonge (85 km/h réel au GPS en 12x60) mais il me faut revoir la tension de la courroie, un poil détendue

Si quelqu'un à un avis...je suis preneur !!!
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Un coup de blanc correcteur sur la plage de la joue fixe te donnera une indication sur la montée de la courroie :wink:
GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1292
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

Tout a fait normal que d'un courroie a l'autre on a pas les même effets ressenti car elles n'ont pas toutes les mêmes cotes :
- longueur
- largeur
- et surement épaisseur

Ça se joue a quelques millimètres qui font que la tension du ressort n'est jamais la même et donc les réactions de ta meules changes d'une courroie a l'autre.

Regarde sur tes 3 courroie et tu verras surement une différence de cote (c'est marqué dessus ...x....x....). :wink:
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Il est certain que des courroies différentes te donneront des résultats différent, voire même parfois avec deux identiques pour peu qu'elle ne soient pas au même niveau d'usure.

Peu importe, choisi ta courroie et fais tes réglages vario en conséquence. Si tu la changes par une différente, il faudra irrémédiablement rerégler un minimum.
gel
Apprenti
Apprenti
Messages : 636
Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
Localisation : aude (11)/Ventabren(13)

Message par gel »

En fait j'aimerais mieux comprendre le mécanisme, pour mieux régler.

Sur quel paramètre influe la longueur ?
Sur quel paramètre influe la largeur ?
Sur quel paramètre influe la hauteur ?
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

gel a écrit :Sur quel paramètre influe la longueur ?
L'ouverture maxi du vario. Si elle est trop courte, ton moteur vient taper sur la butée du ressort moteur ou contre le cadre, ce qui limite l'ouverture.
gel a écrit :Sur quel paramètre influe la largeur ?
Aucun, il faut juste qu'elle soit adapté à ton variateur, sinon elle ne descendra pas tout en bas et risquera de sauter au-dessus.
gel a écrit :Sur quel paramètre influe la hauteur ?
Ba la hauteur doit-être identique sur les courroies je pense, à quelques chouillas près

Par contre, l'angle que forme les côtés est important. Il faut que la courroie épouse parfaitement les joues du variateur pour ne pas perdre en puissance et en durabilité :wink:
gel
Apprenti
Apprenti
Messages : 636
Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
Localisation : aude (11)/Ventabren(13)

Message par gel »

Et tu en penses quoi sur un variatur Giraudo prise direct ?

Quel modèle serait le plus adéquate ?
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Un modèle adéquate de vario? :shock:

Bin n'importe lequel, pourvu que tu le règles aux petits oignons.

Juste à savoir qu'un grande plage sera difficilement réglable si ton moteur prend peu de tours mais le giraudo n'en est pas un il me semble alors.
gel
Apprenti
Apprenti
Messages : 636
Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
Localisation : aude (11)/Ventabren(13)

Message par gel »

103power a écrit :Un modèle adéquate de vario? :shock:
Non de courroie en fonction de mon variateur Giraudo...
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1292
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

Ce que j'ai fait pour le choix d'un courroie, c'est que j'ai tout essayé : malossi, doppler, hutchinson, ventico, bidalot... Et j'ai retenu celle qui durait le plus longtemps sans se retourné et ce ne sont les moins cher qui m'ont donné satisfaction : les HOOKER. A 7.50 euros, faut pas se priver !

Elles sont vendues sous d'autres marques sur le net et rapport qualité/prix, y 'a pas photo surtout avec un moulin G2.

Il y a aussi une différence entre une courroie neuve et une courroie usé et a chaque fois que tu remettras une neuves, tu n'auras pas les memes réactions sur ta meules a cause de l'usure de ta vielle courroies.

:wink:
gel
Apprenti
Apprenti
Messages : 636
Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
Localisation : aude (11)/Ventabren(13)

Message par gel »

Merci à toi pour les infos,

C'est vrai qu'avec la ventico, le moteur allonge vachement plus, et j'exploite beaucoup plus ma plage de variation, par contre elle s'est retournée, j'ai revu l'alignement de mon moteur, penses tu que je peux tenter de la réutiliser, ou est-elle morte ?
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1292
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

Si ta courroie s'est retournée, elle est foutue. J'ai déjà eu le constat plusieurs fois et a chaque fois après un retournement ça se retourne de plus en plus. Je pense que ton alignement n'est pas parfait si ta courroie se retourne. Je crois qu'il y a sur le forum, il y a un endroit ou l'on parle de l'alignement du vario et de la poulie. Si tu ne trouve pas j'essaierai de t'expliquer ce que je fait. :wink:

Si une ventico te convient, reste sur cette marque, car c'est du costaud et bon marché.
Avatar de l’utilisateur
florent51xr
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2596
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
Localisation : cherbourg (50)

Message par florent51xr »

Pareil pour moi, avec la malossi ça tourne bien sans exploité toute la plage, avec la bidalot de mon cousin un veau elle ne prend aucuns tours! Mais elle monte à 100% de la plage! Je n'ais pas chercher à retendre le ressort mais elle est plus longue...
gel
Apprenti
Apprenti
Messages : 636
Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
Localisation : aude (11)/Ventabren(13)

Message par gel »

J'ai réussi à régler la mob avec la Hutchison !!!
Quelques réglages de carburation, au final en 11x56 je prend 90km/h au GPS, avec une bonne accélération donc ça me va.
florent51xr a écrit :Pareil pour moi, avec la malossi ça tourne bien sans exploité toute la plage, avec la bidalot de mon cousin un veau elle ne prend aucuns tours! Mais elle monte à 100% de la plage! Je n'ais pas chercher à retendre le ressort mais elle est plus longue...
J'ai refait l'alignement moteur, la ventico ne se retourne plus mais c'est un veau comme toi flo, elle prend pas les tours, il faudrait jouer sur la tension du ressort doppler.
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

Florent moi je suis passé de la Malossi modèle "courte" à la Bidalot pareil plus aucune pèche , j'ai allégé mon vario c'est bien mieux mais ressort moteur trop mou maintenant :wink:

merci GAARA j'essayerai de trouver ces courroies :arrow:
gel
Apprenti
Apprenti
Messages : 636
Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
Localisation : aude (11)/Ventabren(13)

Message par gel »

mbkeur a écrit :Florent moi je suis passé de la Malossi modèle "courte" à la Bidalot pareil plus aucune pèche , j'ai allégé mon vario c'est bien mieux mais ressort moteur trop mou maintenant :wink:

merci GAARA j'essayerai de trouver ces courroies :arrow:
Il faut donc investir dans un ressort réglable...style doppler :wink:
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

non non trop chèèère ^^ origine modifié ça va le faire puis j'ai encore un vilo d'origine ( 17500 km ) avec mon moteur :lol:
gel
Apprenti
Apprenti
Messages : 636
Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
Localisation : aude (11)/Ventabren(13)

Message par gel »

OK je comprend.
Une petite vis en travers et le tours est, la bonne vielle méthode...
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

non pas la même , je tente autre chose là , mais secret ^^
Répondre