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MessagePublié : ven. 07 juil. 2017 - 10:55 
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Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 10:36
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Salut,

Comme le dis le titre, j'ai serré mon moteur, par le vilo qui est venu frotter le Carter gauche !

La config :
Carters eurocilindro d'occase
Vilo malossi neuf
Malossi g2r neuf préparé neuf
Roulements, visserie.... Neufs
Variotop neuf

Le tout monté méticuleusement, vilo centré, tout serré à la clé dynamo

Le moteur est bien tappé, je ne me rappelle plus bien les chiffre car ça remonte mais il prenait autour des 12 000.

Au bout d'une centaine de km, serrage inexpliqué : moteur pas chaud, bougie ok, ....
Démontage m, verdic : le vilo s'est décalé sur la gauche et touche le Carter.

Mon moteur n'avais pourtant aucun défaut d'alignement visible avec la poulie.

Avez-vous déjà vu ca ? Avez-vous une idée d'où ça peut venir ?

Merci.
Fred.


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MessagePublié : ven. 07 juil. 2017 - 11:20 
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Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58
Messages : 890
salut !

je suis impatient de voir ta mob sur le parking du forum 8)

si non, pour ton souci, ce qui me saute aux yeux c'est " carters eurocillindro d'occase "
en effet, ceux que j'ai vu avaient toujours une portée de roulement HS , et je me demande si c'est pas mbkeur qui en avait aussi, ayant le même problème de portée usée, et qu'il a utilisé pour faire un hybride . à croire qu'il y avaient un petit problème dans l'alliage utilisé pour ces carters moteur . attention cependant, je ne fait que supposer face a mes observations .

pour que le vilebrequin se déplace sur la gauche, il est obligatoire que le roulement se soit lui même décalé sur la gauche aussi, et la seul chose qui lui aurait permit ça, c'est qu'il ai la place, donc, qu'il manque de la matière sur le carter qui se serait bouffé à l'utilisation , même si ça parait un peu gros après réflexion, toute cette limaille aurait fait craqué ton haut moteur avant que le vilebrequin ne se bloque j'imagine smurf bref ça tien pas trop la route mon histoire en fait. peu être tout simplement que tu as roulé avec un variateur mal équilibré , que le vilebrequin à mangé si cher, qu'il se serait désaxé et serait venu frotter le carter, c'est déjà nettement plus logique, mais suppose une sacré négligence :mrgreen:

c'est curieux ton affaire :mrgreen:

au final, au démontage, ton haut moteur est bon ? le vilebrequin ? et dans quel état sont les carters ?


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MessagePublié : ven. 07 juil. 2017 - 11:49 
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Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Messages : 3028
Pain aux raisins, ton raisonnement est très bien.

Pour l'alésage du roulement qui ne tient plus, pas forcément de la limaille. Voie plutôt sa comme une déformation de l'aluminium

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MessagePublié : ven. 07 juil. 2017 - 12:18 
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Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 10:36
Messages : 67
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Merci pour vos réponses, ca rejoint ce que je pensais sauf que je ne connaissais pas les pb liés à ces carters.
Pourquoi d'occase ? Parce que je n'avais pas envie de polini et je n'ai trouvé que ca en occase.

L'alignement, j'y ai pensé en premier car j'ai un sup moteur maison mais j'avais vraiment soigné le montage, je ne pense pas avoir fais d'erreur.

Ces carters, je ne les ai jamais vu tourner avant...
Ce que je me dis aussi, c'est que de toutes façons, le vilo peut se déplacer mais normalement rien ne doit lui donner envie de s'excentrer autant.
Le hm a l'air nikel, le vilo je ne l'ai pas encore démonte, je voulais essayer de voir si ce sont les roulements ou le vilo qui a bougé avant.
Ce qui m'ennuie c'est qu'il y a beaucoup de boulot sur ces carters..: et surement pas assez de matière pour baguer les roulements.


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MessagePublié : ven. 07 juil. 2017 - 12:44 
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Inscription : lun. 04 juin 2007 - 14:59
Messages : 2126
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a controler
le bon maintient du roulement dans l'alesage du carter
si le roulement bouge tout seul de droite a gauche dans le carter le vilo a pu venir frotter contre la joue laterale interne du carter
et là bien sur ça bloque direct

de toute façon si c'est le cas tu vas voir des traces de frottement sur le coté gauche interieur de ton carter

normalement : tres peu de limaille , ça devrait pas avoir fait de gros degats

mais il va falloir trouver des carters en bon état :wink:

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ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere


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MessagePublié : ven. 07 juil. 2017 - 22:07 
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Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
Messages : 2575
Localisation : cherbourg (50)
Tu devrais partir sur des carters origine mbk avec des clapets athena et les modifier en "label" c'est ce qui marche le mieux, j'ai déjà eu des carter eurocylindro les portés de roulement était hs.


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MessagePublié : sam. 08 juil. 2017 - 0:47 
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Inscription : mer. 14 juin 2017 - 8:53
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Salut,

Un montage/démontage à froid des roulements entraine un arrachement de matière donc après quelques opérations s'en est fini. (Dans l'industrie on utilise des systèmes de chauffages à induction pour monter les roulements serré sur les arbres par exemple). Carters à ~100-110° (au four) normalement ça monte tout seul.
Si le problème est récurent sur ce modèle il se peut que l'ajustement du roulement soit mauvais de base. Du coup à chaud (phénomène de dilatation différentielle entre l'aluminium et l'acier) le roulement n'est plus serré et il commence son travail de laminage de la portée et là... C'est pour cela qu'on utilise des roulements à jeu augmentés C3/C4/C5. Le serrage des bagues internes et externes sur un roulement standard occasionnerait un jeu interne négatif à froid. Avec les roulements à jeu augmenté pas de soucis à froid bague extérieur et intérieur monter serré il reste du jeu dans le roulement. Quand on conçoit les carters il faut penser que les carters chauffent et ne reste pas à 20°C. Il faut donc pas mal serrer les roulements à froid pour qu'à température d'utilisation il soit encore serré. Sujet qui m'avait pas mal occupé pour mes carters hybrides.
Pour tes carters tu peux procéder au frettage d'une bague pour leur redonner une jeunesse (si il y a la matière pour).


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MessagePublié : sam. 08 juil. 2017 - 8:36 
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Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
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florent51xr a écrit :
Tu devrais partir sur des carters origine mbk avec des clapets athena et les modifier en "label" c'est ce qui marche le mieux, j'ai déjà eu des carter eurocylindro les portés de roulement était hs.


Tu aurais des photos pour illustrer ce montage ?

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MessagePublié : sam. 08 juil. 2017 - 9:01 
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Inscription : mer. 14 juin 2017 - 8:53
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MessagePublié : dim. 09 juil. 2017 - 8:52 
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Inscription : sam. 28 août 2004 - 17:30
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De toute façon c'est assez simple: Eurocylindro a été repris par Athena. Les carters, autant MBK que Peugeot sont restés un moment au catalogue du fabricant. Ils n'étaient même pas distribués :lol:


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MessagePublié : dim. 09 juil. 2017 - 18:10 
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Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
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MessagePublié : dim. 09 juil. 2017 - 18:44 
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Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
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Localisation : 27 Lieurey
J'avait déjà vu des prépa de ce typr.
Mais je suppose qu'il faut recharger le cartergauche par l'extérieur pour parvenir à un tel résultat !?

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MessagePublié : dim. 09 juil. 2017 - 18:46 
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Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
Messages : 113
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Le clapet se retrouve d'avantage enfoncé dans les carters !?

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MessagePublié : lun. 10 juil. 2017 - 20:44 
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Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59
Messages : 429
avec des photos ça parlerais plus je pense . combien de jeu axial vilo/carter au montage a froid ?


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MessagePublié : mar. 11 juil. 2017 - 22:26 
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Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 10:36
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Salut,

Je n'ai pas touché la mob depuis car autre projet en cours mais par contre j'ai pas mal réfléchi.
A froid, il n'y a pas de jeu car les roulements ne se deplacent quand même pas seuls dans les portées.
Entre les masses et les carter, une fois tout monté, il doit y avoir entre 2 et 3mm de jeu. Mais je ne sais pas combien il y a entre les roulements, bien calés au fond, et le vilo.

Il m'est venu une idée : si je monte 2 bagues serrées sur le vilo, entre les masses et les roulements, pour empêcher le vilo de se balader jusqu'au carters ça doit le faire, non ?
En conservant juste un peu de jeu bien-sur pour ne pas serrer sur les roulements.


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MessagePublié : sam. 15 juil. 2017 - 16:11 
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Inscription : mar. 27 janv. 2015 - 21:28
Messages : 333
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Salut
moi je mettrais plutot des cales entre carters et roulements
cela se faisait à une époque :vieux: sur les bas moteur 103 origine

_________________
103 sp old school polini 46 air cooled oval ,culasse h2o carbu 21,13x50
KTM 690 DUKE 4


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MessagePublié : sam. 15 juil. 2017 - 22:19 
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Inscription : mer. 14 juin 2017 - 8:53
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Tu n'empêchera pas les roulements de laminer l'alésage si ils ne sont plus serrés à chaud.


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MessagePublié : dim. 16 juil. 2017 - 12:44 
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Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 10:36
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Localisation : Sud
Salut,

J'ai discuté avec un ami qui prépare des karts de compet depuis des années. il m'a dit que sur les moteurs de karts ils callent entre les carters et les roulements en laissant 0.2 de jeu au vilo. Il m'a montré des cales, je ne sais pas combien elles font mais je dirais quelqus dixièmes.
Dans mon cas, il faut que je mesure mais je pense qu'on tourne plus autour d'1mm par coté.

J'ai commandé les roulements, joints. Dès que je reçois tout je démonte les carters.


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MessagePublié : dim. 16 juil. 2017 - 14:18 
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Inscription : mer. 14 juin 2017 - 8:53
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Ces cales servent à régler le jeu axial. Tu peux très bien faire ca mais il faut comprendre que si tes bagues extérieures de roulement à chaud ne sont pas serrées ça ne va pas faire long feu. Tu peux essayer la loctite 603 à la rigueur.


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MessagePublié : dim. 16 juil. 2017 - 19:41 
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Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 10:36
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Je viens de démonter : le roulement coté gauche nage dans la portée :shock:
Pourtant ce n'était pas le cas 120 km plus tôt

Donc changement de carters.

Je penche pour des carters type origine car les Polini me paraissent trop pleins de volumes morts et trop gros pour ma config.

En origine, j'ai trouvé :
Axwin
TNT
1 Tek
et de l'origine MBK emballé MBK chez VSX.

Y a-t-il une différence de qualité ou de marge de fonderie pour la prépa entre ces modèles ?

Merci.


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MessagePublié : dim. 16 juil. 2017 - 20:33 
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Inscription : mer. 14 juin 2017 - 8:53
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J'ai vu un gars embêté avec des adaptables. Alésage pas assez profond.
Les POLINI sont poreux au point que certains pour régler le soucis de fuite les enduisent de pâte à joint. Des vrais MBK façon BIDALOT :wink: .


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MessagePublié : lun. 17 juil. 2017 - 22:24 
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Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 10:36
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Salut,

J'ai finalement commandé des carters d'origine, un clapet Athéna (soit disant identique au Bidalot) et une pipe 19.

Sinon, voila des tofs de mon moteur. On voit bien que le vilo touche à gauche.
Au "serrage" la roue ar n'a pas bloqué (ça accroche les BT !) et j'ai vu ma courroie se peler sur le vario et finir par desserrer la joue fixe qui est venu faire bisou à la visserie -> joue fixe hs !

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Et voila à quoi ressemble mes carter. En fait je n'ai pratiquement pas retiré de matière, surtout des ajouts.

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Pour la suite, je réfléchi à quoi faire sur les carter avant le remontage. Vos conseils sont les bienvenus :D


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